Pour aider les particuliers à concrétiser un projet quelconque, les banques mettent à la disposition des consommateurs plusieurs solutions de financements. Il en est ainsi notamment du prêt personnel. Il s’agit d’un crédit à la consommation permettant d’obtenir 200 à 75 000 euros. Outre l’acquisition ou la construction immobilière, la somme octroyée peut être utilisée pour financer tout type d’entreprise. Il est proposé par de nombreux établissements de crédit. Avec la multitude d’offres sur le marché, il est difficile de dénicher la meilleure suggestion. Ci-après, découvrez quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.
Faire une comparaison des offres
La première que l’on doit faire pour trouver le meilleur prêt personnel est de mettre en parallèle les propositions émises par les différents établissements financiers. À noter qu’il existe sur internet de nombreux outils permettant d’y procéder en toute facilité. Il s’agit des comparateurs de crédits en ligne. Il permet entre autres d’avoir toutes les informations nécessaires concernant une offre en particulier. Vous pourriez ainsi connaître le montant des taux pratiqués par chaque organisme.
L’un des éléments auquel il faut porter une attention particulière est le taux annuel effectif global. Il vous donne la possibilité de savoir le coût total de votre prêt. À noter qu’il peut différer d’une banque à une autre. D’où l’intérêt d’utiliser ce logiciel.
Cet outil offre plusieurs avantages non négligeables. Ce sont notamment :
- La possibilité de faire des économies,
- Un gain de temps : vous n’aurez pas à faire le tour des agences puisque l’opération se passe en ligne,
- Bénéficier de taux avantageux,
- Un service totalement gratuit et qui ne vous engage en rien.
Pour avoir plus d’informations sur le sujet, visitez pret-personnel-meilleur-taux.fr.
Solliciter l’intervention d’un courtier en crédit personnel
D’emblée, il convient de rappeler que le courtier en crédit est un intermédiaire entre une banque et un particulier à la recherche d’un prêt personnel. Son principal objectif est de dénicher un financement pour son client. Il importe de préciser que son concours est payant.
Afin de trouver la meilleure offre de prêt pour la personne qui le mandate, il doit analyser :
- Sa situation professionnelle et financière,
- Sa capacité d’endettement.
Il fera ensuite le tour des différents établissements de crédit pour tenter de dégoter l’offre avec des conditions avantageuses et qui correspond à votre profil. Il va également négocier à votre place auprès des banques pour obtenir des taux plus intéressants. Il fera aussi la comparaison des propositions qu’ils trouvent pour ne garder que celles qui conviennent parfaitement à votre situation.
Concernant sa rémunération, elle se situe entre 0,5 % et 1% du montant de prêt personnel que vous avez obtenu. Le plus souvent, ce sont les banques elles-mêmes qui paient leurs commissions.