Il existe de nombreux facteurs clés qu’un établissement bancaire prend en compte avant d’accorder un crédit personnel : la solvabilité, les justificatifs, etc. En termes plus clairs, la banque s’assure d’abord que toutes les conditions favorables au prêt sont remplies par l’emprunteur.
Mais quels sont les critères à respecter pour l’obtention d’un crédit personnel ? Cet article nous apportera la lumière à cette question.
Quels sont les critères à respecter pour l’obtention d’un crédit personnel ?
Les critères ou facteurs clés pris en compte dans l’obtention d’un crédit personnel sont :
- Des gains fixes et réguliers ;
- Un pourcentage d’endettement faible ;
- Un reste à vivre acceptable ;
- L’âge ;
- La participation personnelle ;
- Une situation financière honnête ;
En outre, si vous recherchez un professionnel pour obtenir un crédit personnel, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.hupe-credits.be.
Des gains fixes et réguliers
Les gains fixes et réguliers font partie des facteurs clés pris en compte par un établissement bancaire pour l’obtention d’un crédit personnel. Pour obtenir un financement personnel, vous devez être en mesure de présenter des gains fixes et réguliers.
Si vous avez un Contrat de travail, à Durée Indéterminée (CDI) ou un emploi au sein de la fonction publique, cela peut constituer un atout majeur pour vous.
Par contre, dans le cas des indépendants, des chefs d’entreprise et des professions libérales, c’est plutôt l’ancienneté qui est prise en compte.
Les Contrats à Durée Déterminée (CDD), les stages ou contrats en intérim ne sont en général pas pris en compte.
Un pourcentage d’endettement faible
Le pourcentage d’endettement ou taux d’endettement est un rapport entre les revenus nets d’un foyer et le total des mensualités de crédits.
Pour le calculer, on utilise la formule suivante : Pourcentage d’endettement= (Total des mensualités × 100) / Salaire net. Par exemple pour un individu qui gagne un salaire net de 1500 euros par mois et 300 euros de prêt mensuel : le pourcentage d’endettement est égale à (300×100) / 1500=20 %.
En France, le taux d’endettement maximum des établissements bancaires est de 33 %. Dans notre précédent exemple, le total des mensualités de crédit ne doit pas dépasser les 500 euros par mois.
Un reste à vivre acceptable
Le reste à vivre est ce qu’il reste chaque mois à un ménage, après les différentes dépenses (factures, impôts, transport, etc.). Chaque établissement bancaire a la possibilité d’appliquer sa propre recette. Pour calculer le reste à vivre, on utilise la formule suivante : Reste à vivre= le total des ressources financières˗ le total des charges fixes˗total des crédits.
Le reste à vivre est surtout très considéré par les organismes de crédit.
L’âge
Il est tout à fait possible d’emprunter même au-delà de 65 ans, mais dans ce cas, les conditions imposées sont très difficiles à remplir. D’autre part, c’est aussi une chose très compliquée d’obtenir un crédit avant 25 ans.
La participation personnelle
La participation personnelle ou l’apport personnel n’est pas un critère indispensable à l’obtention d’un crédit personnel, même si on demande généralement 10 % d’apport pour un prêt immobilier. Plus le reste à vivre augmente, et plus les banques sont prêtes à accorder un prêt sans apport.
Une situation financière honnête
Aucune banque n’accorde de crédit aux personnes fichées. C’est pour cette raison qu’elles interrogent la Banque de France pour vérifier qu’aucun fichage n’est en cours sur un emprunteur.